Comment choisir l’agence web adéquate ?
Le marché des agences web et des webdesigners est complexe et difficile à cerner.
Comment procéder pour trouver l’agence de webdesign qui vous convient ?
Si vous êtes à la recherche d’une agence pour le site web de votre entreprise, vous vous rendrez vite compte que l’offre est vaste et peu claire car il est difficile d’appréhender tous les prestataires de plus près. Pour faire une présélection, on utilise généralement les moteurs de recherche ou les portails de comparaison qui proposent une liste de prestataires, en fonction de la région et de la prestation recherchée…
1. Impression du site web de l’agence
Nous vous conseillons de commencer par consulter les sites web des prestataires. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les pages des prestataires. La première question que vous devez vous poser est de savoir si le design du site de l’agence vous plaît. Un prestataire qui n’est pas en mesure de construire un bon site web pour lui-même ne peut guère le faire pour les autres.
Si le site vous plaît d’emblée, vous pouvez encore vous assurer du sérieux du prestataire. En générale, toute personne proposant ces services doit avoir des mentions légales incluant son nom, son adresse postale et son adresse E-mail. Si l’un de ces éléments manque, l’offre n’est pas sérieuse. Un prestataire sérieux doit également disposer d’une page « A propos de nous », sur laquelle l’équipe de l’agence se présente plus en détail. Vous pouvez également étudier la qualité des services proposés par le prestataire en consultant les commentaires des clients sur le site ou sur des sites d’évaluation connus. Si les expériences avec le prestataire sont majoritairement positives, vous devriez alors examiner l’offre de plus près.
2. Références du prestataire
Nous vous conseillons de vous pencher également sur les références et réalisations du prestataire. Vous remarquerez rapidement si le style du webdesigner correspond à votre entreprise. Les références donnent un bon aperçu des capacités et de la diversité du prestataire. Une agence génère-t-elle un design web individuel ou utilise-t-elle les mêmes modèles pour tous ses clients ?
3. Étendue des services proposés
Les prestations proposées par les agences web varient fortement. Vous devez aussi vous attarder sur le contenu de l’offre afin de voir si elle est transparente et si les services sont clairement identifiés.
Autres interrogations importantes : Le prestataire propose-t-il un service complet, incluant le design, le développement, la rédaction des contenus et l’optimisation pour les moteurs de recherche, ou se contente-t-il de mettre en œuvre certaines étapes de travail ? L’offre comprend-elle déjà une optimisation pour les terminaux mobiles, c’est-à-dire un design web responsive ? Bénéficiez-vous même d’un conseil juridique sur la protection des données et les mentions légales ?
4. Disponibilité et prise de contact
Le test décisif pour une agence est son accessibilité. Y a-t-il un formulaire de contact et un numéro de téléphone sur le site ? Combien de temps faut-il pour que quelqu’un réponde ? Si vous avez l’impression que l’on répond immédiatement à votre demande, cela en dit déjà long sur le prestataire. Après tout, vous voulez aussi recevoir une aide rapide de l’agence après le lancement du site web. Si vous avez réussi à joindre quelqu’un et que vous avez eu une impression positive, vous devriez vous renseigner pour savoir si le conseil est payant.
5. Premier entretien et description des prestations
Un premier entretien gratuit est obligatoire. Après tout, personne n’aime acheter un chat dans un sac. Lors de l’entretien, veillez absolument à ce que le prestataire vous pose des questions sur vos attentes personnelles. C’est le signe que votre interlocuteur s’intéresse vraiment à vous et qu’il adapte son offre à vos besoins. Demandez également à l’agence de vous expliquer le temps qu’elle prévoit pour le projet. Une structure claire des processus de travail permet de planifier en toute sécurité et d’éviter les mauvaises surprises. Il devrait également être clair si la maintenance du contenu et de la technique du site web sera poursuivie durablement par l’agence. L’étendue des prestations et les coûts de la maintenance doivent être présentés de manière transparente.
Checklist pour la recherche de la bonne agence
- Présentation professionnelle du site web de l’agence
- Mentions légales complètes sur le site web de l’agence
- Informations sur les collaborateurs de l’agence
- Feedback positif des clients sur les portails d’évaluation
- Références variées et exemples de projets
- Design web personnalisé pour chaque projet
- Service complet d’une seule main
- Optimisation pour les terminaux mobiles
- Conseil juridique sur la protection des données
- Bonne joignabilité des collaborateurs
- Premier entretien gratuit
- Structuration claire du processus de travail
- Clarification de la maintenance ultérieure du site web